Neuromancien

de William Gibson

Cette semaine, un livre que je devais lire depuis longtemps sans prendre vraiment le temps, ni le courage : Neuromancien de William Gibson.

Ce grand classique comprends des IA, de l’informatique futuriste tel qu’imaginé au début des années 80. Mais j’ai vraiment du mal avec le rétro-futurisme, j’ai par exemple détesté le film “Her” sorti il y a quelques années. Toutefois en sachant que le livre à été écris en 1980 et qu’on imaginait ainsi le futur de l’informatique et qu’il n’y avait pas de modification trop radicales des connaissances, le livre est plutôt bien passé.

Tout d’abord je vais parler des technologies que l’on trouve dans le livre et ce qu’on peut en déduire pour les technologies actuelles.

La première chose à en dire c’est ce qu’on appellerait aujourd’hui le métavers tel que fb le conçois : un endroit où on se connecte, en 3D, qui permet d’avoir un avatar et de se déplacer dans le monde entier, toute le monde y aurait pignon sur rue, les mégacorpos, les gens lambda, la connexion se faisant via des lunettes de VR ou des implants. Comme différence notable : les endroits interdit se manifestant par des pans de glaces.

Ça c’était la partie avant-gardiste, mais on ne l’a toujours pas, la VR n’est pas encore vraiment au point et encore moins un métavers. Mais il faut garder en tête qu’à cette époque là, pour se connecter à internet, il fallait composer un numéro de téléphone en utilisant un cadran, attendre la tonalité et brancher un modem. Du coups, rien que je fait d’avoir des prises pour se connecté directement était une grande avancée.

Aujourd’hui, il n’y a plus de filaire, beaucoup de monde n’a même plus de téléphone fixe ( j’en fais parti ), le wifi inonde mon logement ; comme tout le monde ; et mes invités y ont rapidement accès quand leur 4G ne leur suffit plus. Même pour les écouteurs, il n’y a plus de fil, alors que c’est encore présent dans le livre sans que ce soit anormal, et on oublie les intra-auriculaire.

La deuxième chose ce sont les implants et plus globalement les progrès de la médecine, on en est malheureusement très très loin, pas de foie qui empêche l’ébriété, pas de lunettes directement implanté dans la chaire, pas de connecteur directement vers internet ( bon ça c’est pas un mal ).

On pourrait penser que c’est parce que la recherche à ralenti, alors que c’est ( d’après moi ) plutôt qu’on ignorait l’étendu ce qu’on ne savait pas. On commençait à peine à décrire le sida, qu’on ne sait toujours pas soigner, on a même pas de cœur artificiel alors que c’est “juste une pompe”.

La troisième chose intéressante est la vie dans l’espace qui semble toujours correspondre à ce que l’on en sait aujourd’hui, la gravité par rotation, la déviation des projectiles par l’effet Coriolis, les difficulté de la vie en microgravité : la perte de densité osseuse, la recherche est toujours en cours sur terre en faisant vivre des volontaires allongés sur de longues période. Malheureusement rien ne vient nous indiquer comment les vaisseaux sont propulsés.

Si on prends ces exemples et qu’on les mets en faces de ce que l’on a aujourd’hui et que l’on prospecte, je pense qu’on aura le même décalage entre la réalité et la fiction. Qui peut prévoir la prochaine application qui changera notre mode de communication ? Pendant que ma génération se focus sur les messages écrit, la suivante semble s’échanger des messages audio ou vidéo à profusion.

Est-ce qu’on aura toujours des applications centralisés, avec “un métavers” ou “des métavers”, je considère pour ma part que le Fediverse est un métavers en train de naître, basé non pas sur la 3D, mais sur l’écrit.

Pour ce qui est de la médecine … Well, avec toute la recherche pour le Covid qui a fait avancé certains domaines de la recherche au détriment d’autres, qui sait ? On va avoir quelques années où les entreprises de recherche vont tacher de rentabilisé leurs investissement. On a également la thérapie génique qui commence à arriver, et en même temps on se rends compte que des effets de physique quantique ont lieu dans le cerveau et que peut-être que l’appendice n’est pas si inutile que ça.

Enfin, un petit mots sur l’ultra capitalisme qui sévit :

Les mégacorp, la pauvreté d’une partie de la population qui survie difficilement, les plus fortunés qui s’échappe dans l’espace, où ils peuvent tout contrôler.

Il est encore temps de changer le monde.