Vision Aveugle

de Peter Watts

Vie Extraterrestre.

Ce livre étant une première rencontre entre l’humanité et des extras terrestre, je ne vais pas du tout parler des dits extra terrestre pour ne pas divulgué l’intrigue principal.

Mondes humains

L’humanité ne vie ni dans une utopie, ni une dystopie, elle a un peu toujours les mêmes soucis , malgré les avancées technologiques permettant de vivre sur Mars et Vénus :

  • La peur de la différence entre les enfants,
  • Le refuge dans la virtualité, où tout est possible,
  • La révolte armée, nécessitant le maintient d’une forme militaire.

Malheureusement pas vraiment de politique, si ce n’est que l’humanité à été capable de se rassembler pour travailler de concert sur des défis technologiques.

Technologies

La partie la plus intéressante pour ce blog :

Les vampires ont été ressuscités, des êtres pleins de logique, qui ont des capacité surhumaine, et qui font froid dans le dos ! Ils sont obligé d’avoir une puce dans le cerveau pour ne pas bugué avec les angles droits, des injections pour ne pas manger les humains. J’ai trouvé cette idée bien intéressante, il y a des chose à faire avec ça.

Au lieu de cryogénisation, on a un genre de lyophilisation, dans des sarcophages qui permettent de soigné à peu prêt tout les soucis des corps : retirer des tumeurs, fixer des bobos … ( je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Stargate SG-1 à certains moment. ), le soin apporté au réveil est particulièrement intriguant.

Les humains peuvent se télécharger dans des ordis, pour y vivre leurs propres aventures persos, ce que certains n’apprécient pas, même dans les livres, on ne laisse pas les nolife tranquille. C’est une cause de conflits armée qui permettra de faire le background badass d’un des persos.

Le problème de la consommation d’énergie est réglé par l’usage d’antimatière qui peut être envoyé via un faisceau laser, cette énergie est ensuite convertie en matière dans le vaisseau qui est équipé d’appareil permettant de créé tout les outils nécessaire ( y compris des composants électronique, ce n’est donc pas uniquement de l’impression 3D )

On retrouve aussi des implants cybernétiques, la connexion direct au réseau, la compréhension des dédoublements de personnalité, mais sans que les questions techniques ne soient trop abordé, elles permettent surtout de questionner ce qu’est l’humanité. Ce qui sort du propos de ce blog.

Conclusions

Pas énormément de choses à dire sur le monde du livre, mais comme il se veut une réflexion sur ce que serait la première rencontre avec des extraterrestres dans un futur relativement proche, c’est finalement assez logique.

Je recommande.